Fil de navigation

Les bienfaits du sport en groupe sur la motivation

Et il est vrai que le sport est quelque chose de complexe, d’éprouvant, et qu’il est souvent assimilé à une forme de souffrance physique. Cependant ce n’est plus à prouver, l’activité physique apporte un nombre conséquent de bienfaits à notre corps mais aussi à notre esprit. Alors nous sommes d’accord, ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation qui va nous entrainer à la salle de sport, qui va nous faire sortir notre tapis de sol à la maison pour des exercices, où celle qui va nous pousser à nous rendre à l’entrainement de notre club sportif même pendant l’hiver. C’est pourquoi nous allons t'expliquer ici les bienfaits du sport en groupe, et pourquoi il permet d’augmenter ta motivation sportive au-delà de ce que tu peux imaginer.


Détermine quelle est ta motivation

Chez Friendly-Workout, nous défendons l’idée que chacun de nous possède une motivation qui le pousse vers la pratique d’activités physiques. Et il y a presque autant de motivations différentes qu’il y a de personnes car c’est quelque chose de personnel. Pourquoi certains se tournent vers les salles de sport, d’autres vers les clubs de football, de rugby, de basket, et d’autres encore se tournent vers des programmes sportifs à réaliser à domicile. L’important n’est pas de savoir quelle discipline tu choisis, l’important est de comprendre ce qui te motive, et c’est cette motivation qui déterminera ton profil de sportif.


Le sport en groupe, un booster de motivation

Mais il faut le reconnaître, certaines disciplines sportives peuvent s’avérer difficiles à atteindre sans un bagage motivationnel déjà bien développé. En effet, il n’est pas rare d’entendre la phrase : « J’ai beaucoup de mal à me motiver pour faire du sport seul. ». Et cela est tout à fait compréhensible. Réaliser un sport seul implique une motivation plus importante, car beaucoup de questionnements entrent en jeu au moment de réaliser sa séance : Ai-je vraiment besoin de ça ? Si je le fais demain, c’est pareil non ? Etc. Cela est dû au fait que lorsque l’on pratique seul, nous n’avons pas de feedbacks de la part des autres sur ce que nous réalisons, personne n’est là pour nous encourager, pour nous motiver, et cela peut être vraiment difficile.

Ce qu’il y a de magnifique avec le sport, c’est qu’il est très simple de le partager, et que la motivation en est alors décuplée. Prenons l’exemple des salles de sport, qui sont un bon moyen de faire du sport pour soi sans être véritablement seul, et avec l’essor des cours collectifs, la valeur de partage est encore plus forte. Quoi de mieux pour augmenter sa motivation que d’effectuer les mêmes exercices que l’ensemble du groupe, de souffrir avec les autres jusqu’au bout de la séance, puis d’échanger et de partager ses impressions. Ce phénomène est flagrant dans certaines disciplines comme le CrossFit par exemple, où le fait de réaliser en groupe exactement la même séance te motive à te dépasser, à montrer aux autres ce que tu le vaux, pour ensuite partager ton ressenti. Le sport en groupe à ce pouvoir de créer un aspect social sans même que l’on s’en rende compte. Et qui sait, à force de régularité, tu ressentiras peut être toi aussi le sentiment d’appartenance à une communauté sportive.


Une communauté comme récompense

La plupart du temps, les communautés sportives se créent d’elles-mêmes, sans intention de départ. Tu vas courir chaque semaine avec le même groupe de sportif ? Alors tu fais déjà partie d’une communauté, regroupée autour d’une pratique régulière et d’une motivation commune. Tu suis un programme d’entrainement sur une application mobile ? Tu fais aussi partie d’une communauté, même si le contact avec les autres n’est alors pas obligatoire. En réalité, les communautés sportives ont aujourd’hui bien des formes différentes, mais elles ont en commun les bénéfices qu’elles apportent : un sentiment d’appartenance à la communauté, une motivation commune, des habitudes de pratiques et des échanges, réels ou virtuels, entre leurs membres. Viens rejoindre la communauté du Friendly-Workout.


Alors n’hésite-plus

Tu sais maintenant de quelles façons le sport en groupe est un outil formidable pour développer ta motivation. Motive tes proches, rendez-vous à notre prochaine séance, et découvre les nombreux avantages et bénéfices du sport partagé. Les autres croient en toi, maintenant c’est à ton tour !

Recevez tous nos événements par mail.

INFOS, BONS PLANS, ASTUCES, TRAINING... INSCRIS-TOI POUR RECEVOIR NOS DERNIERES ACTUS